Donnez vie à un podcast qui impacte vos cibles
LES 3 ÉTAPES INCONTOURNABLES pour UN PODCAST RÉUSSI
CONCEPTION
- VOS OBJECTIFS
Quels sont vos enjeux et vos KPI ?
- VOTRE CIBLE
- □ Qui sont vos auditeurs ?
- □ Quelles sont vos communautés et leurs centres d’intérêt ?
- VOTRE LIGNE ÉDITORIALE
- □ Quels sujets et quel ton choisir pour se positionner et sortir du lot ?
- □ Quel format et quel style ?
- □ Quel axe naratif et pilier de contenu ?
PRODUCTION
- Écriture de scénario / script
- Programmation des sujets, castings des invités et pré-interview
- Préparation du tournage ou de l’enregistrement.
- Enregistrement en intérieur ou en extérieur
- Post-production montage, sound design, habillage sonore, mixage, création du fichier final (master).
DIFFUSION
- Mise en place de l’hébergement de votre podcast et publication sur les plateformes. Logarythm travaille aves Ausha pour vous offrir le meilleur de l’hébergement français.
- Promotion
- □ Identification des canaux de promotions possibles auprès de vis cibles
- □ Recommandation de leviers pour augmenter la visibilité de votre podcast
- Statistiques
Suivi du nombdre d’écoutes en temps réel et des taux de complétions de votre podcast
LE PODCAST
UN PHENOMÈNE
iNCONTOURNABLE AUJOURD’HUI
- Inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley
en 2004, le terme « podcast » est la contraction des mots « iPod » et « broadcasting ».
- C’est un format audio ou vidéo, qu’on peut écouter n’importe où, avec ou sans image, tout en faisant une autre activité.
Depuis plusieurs années, le nombre de personnes écoutant des podcasts connaît une croissance de plus de 50%.
79% des auditeurs recommandent des podcasts à leurs proches.
Sources : HARRIS Media & Ausha
Pourquoi un podcast de marque ?
Pour atteindre votre audience,
partout,
tout le temps,
avec ou sans écran.
- Le podcast est aujourd’hui le média le plus engageant et le plus immersif.
- Dans notre paysage média saturé, il permet de tisser des liens plus intimes avec votre audience.
- Vos auditeurs s’enrichissent avec votre contenu, votre marque renforce sa notoriété et son autorité grâce à un rendez-vous régulier.
une marque, un média, une institution,
de nombreuses possibilités s’offrent à vous, en communication externe ou interne, pour :- partager vos contenus
- réaffirmer vos valeurs
- faire naitre ou grandir votre communauté.
Comment créer un podcast de marque réussi ?
Comprendre votre enjeux
Notre approche commence par comprendre vos enjeux spécifiques. Que vous cherchiez à accroître votre portée, à renforcer votre identité de marque ou à stimuler l’engagement de votre audience, nous nous plongeons dans votre univers pour saisir vos besoins uniques.
Définir votre cible et comprendre ce qu’elle recherche
Ensuite, nous définissons avec précision votre cible et explorons ce qu’elle recherche réellement. En comprenant leurs préférences, leurs intérêts et leurs habitudes d’écoute, nous sommes en mesure de personnaliser nos stratégies pour les atteindre efficacement.
Alignez vos objectifs avec leur intérêts
Enfin, nous alignons étroitement vos objectifs avec les intérêts et les désirs de votre audience. Que ce soit en offrant un contenu enrichissant, en répondant à leurs questions ou en suscitant leur curiosité, notre objectif est de créer une synergie entre vos ambitions et les attentes de votre public, pour des résultats authentiques et durables.
QUEL FORMAT CORRESPOND À VOTRE PROJET ?
TALK
Chronique, interview, débat, table ronde, grand entretien, magazine…
DITES LE SIMPLEMENT
L’objectif du format TALK est la transmis- sion directe d’infos
DOCUMENTAIRE
TRANSPORTEZ VOTRE AUDIENCE !
L’objectif du format DOCUMENTAIRE est de vous plonger dans une ambiance particulière pour raconter l’ histoire d’un lieu, d’une personne, d’un métier…
FICTION
Fiction originale, adaptation audio, programme jeunesse, mise en situation (prospective, politique de prévention, e-learning)
COMME AU CINÉMA MAIS EN AUDIO
L’objectif de ce format est, grâceau pouvoir évocateur de la FICTION,de raconter une histoire de façon originale et ludique ou de mettre en situation votre audience.
CRÉONS ENSEMBLE
VOTRE PODCAST DE MARQUE
pourquoi LOGARYTHM ?
Nous sommes une agence de podcast de marques orientée impact et résultats.
Nous aidons les marques, médias
et institutions à amplifier leurs messages sur le long terme au travers d’expériences audios qui résonnent afin d’établir un lien profond et durable avec leur audience.Nos 20 ans d’expérience dans l’univers radiophonique et audiovisuel chez RADIO France & ARTE, ainsi que dans le conseil B2B, nous ont permis de développer une approche transversale sur le plan stratégique et opérationnel, sur le fond et sur la forme.
Nous prenons en charge toute la complexité du processus créatif, technique
et promotionnel avec un savoir-faire
digne des plus grands artisans.
Ensemble, transformons
vos projets sonores
en résultats concrets.
F.A.Q
Un podcast est une série d’épisodes audio numériques sur des sujets variés, diffusés sur internet.
Ils peuvent être écoutés à tout moment et n’importe où, sur divers appareils. Les podcasts offrent une diversité de contenus, tels que des discussions, des interviews, des récits ou des analyses.
Accessibles et flexibles, ils permettent aux auditeurs de découvrir et de suivre des contenus qui les intéressent, et aux créateurs de partager leurs idées avec un large public.
Les podcasts sont diffusés via des plateformes de streaming dédiées comme Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et d’autres.
Ils peuvent également être diffusés directement depuis les sites web des créateurs ou à travers des applications tierces et des lecteurs à intégrer. Les auditeurs peuvent écouter des podcasts sur divers appareils tels que des smartphones, des ordinateurs, des enceintes intelligentes ou des lecteurs MP3.
Chez Logarythm, nous travaillons aves Ausha pour vous offrir le meilleur de l’hébergement sur toutes les plateformes : des lecteurs intégrés pour votre site internet, des pages web dédiées et toute une palette d’outil de communication.
La décision d’inclure une composante vidéo dans un podcast dépend largement du contenu et des objectifs et de la cible visés.
Certains podcasts optent pour une approche exclusivement audio, se concentrant sur le son et la narration pour transmettre leur message, cela permet d’utiliser tous le potentiels du podcast ou les intervenants sont beaucoup plus à l’aise pour installer une ambiance de partage. D’autres choisissent d’intégrer des éléments vidéo, comme des enregistrements d’interviews ou des vidéos complémentaires, pour promouvoir le podcast sur les réseaux sociaux ou si votre audience est principalement sur une plateforme vidéo.
Se concentrer sur la mise en place d’un bon podcast audio permet de faciliter son succès.
Pour la promotion faire des teasers vidéos est une bonne solution, si votre audience est sur Youtube alors le choix du podcast filmés s’impose !
Le choix entre vidéo ou pas vidéo dépendra donc des besoins du créateur, de la nature du contenu et des attentes de l’audience visée.
Pour maximiser la visibilité et l’audience de votre podcast, vous pouvez utiliser une combinaison de canaux de distribution et de promotion :
Vos réseaux sociaux, les services de publicités des plateformes, la publicité sur internet et les réseaux sociaux, vos partenaires, la promotion inter-podcast, les possibilités sont aussi grandes qu’il y de da canaux de communication de nos jours.
Chez Logarythm nous vous proposons d’auditer tous vos canaux et nous vous proposons des stratégies de promotions agiles et adaptés à vos budgets.
L’oreille humaine à l’ouïe fine !
Nous avons une grande facutlé à écouter le son des voix et à sentir quand le son est agréable. Avoir une voix naturelle et agréable à écouter est un facteur déterminant pour avoir une expérience optimale de l’auditeur et cela aide à allez au bout des épisodes et obtenir de bon taux de complétions.
Garantir un mixage naturel et équilibré entre les éléments sonores des génériques, archives, invités à distance, ambiances sonores, des montages et point de coupe naturels et inaudibles est un deuxième facteurs très important !
Vous offrez à vos auditeurs un contenu qui les intéressent, ils s’enrichissent auprès de vous, la qualité du podcast est leur principale impression sur votre marque !
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- Faire un podcast de communication, le podcast est un merveilleux outil de communication indirecte, votre audience ne veut pas écouter une publicité de 15 min, elle veut apprendre de votre expertise ou se divertir auprès de vous
- Un objectifs et des attentes internes pas clarifiées, le podcast est produit, ouf ! Et maintenant ? Qu’est ce qui fait qu’on mesurera sa réussite et que le podcast sera reconduit ?
- Un mauvais son : l’oreille humaine à l’ouïe très fine et particulièrement pour la voix, son grésillant, écho, son de caverne, sifflantes, plosives, mauvaises coupes, mauvais montages, les pièges sont nombreux pour cet outil très affuté !