USE CASE:
"ECOUTE-MOI BIEN DANS LES YEUX"
POUR LOULILOU

Entre le moment où Céline Devillers, fondatrice de LOULILOU contacte Logarythm pour lancer sa série de podcasts et sa diffusion sur les plateformes en juin 2023, 6 mois se sont écoulés.

Céline nous raconte comment elle a vécu cette expérience qui fut pour elle un véritable challenge.

Un entretien éclairant pour nous, créateurs de podcasts mais aussi pour celles et ceux qui se posent mille questions avant de se sauter le pas.
Orthophoniste de formation, Céline a fondé LOULILOU pour conseiller les professionnels de la petite enfance sur l’apprentissage du langage. Elle répond en toute transparence à mes questions :

Comment as-tu eu l’idée de réaliser une série de podcasts ? 

 Tout a commencé après le covid en 2022. J’ai eu envie de me lancer dans un projet ambitieux pour LOULILOU, je me suis dit qu’il fallait que je vise haut, que je fasse quelque chose de différent de ce que j’avais l’habitude de faire. J’ai donc eu envie de transmettre mon expertise d’une autre façon que celle que je pratiquais habituellement : sous forme de conférence, d’atelier, de vidéos…  

Le podcast, c’était un bon challenge pour moi  

Ce que je souhaitais, c’était  

  • Être dans l’air du temps 
  • Transmettre de l’information fiable et au plus grand nombre 
  • Développer la présence de LOULILOU, faire connaître la marque 

 

Comment tu as trouvé LOGARYTHM ? 

J’ai identifié 4 sociétés qui proposaient toutes un accompagnement. J’ai demandé des devis et j’ai eu 3 rendez-vous. J’ai choisi LOGARYTHM parce que j’ai eu un excellent contact avec Clément, ultra- posé, très pro, très à l’écoute de mon projet. Je dois dire que son parcours à Radio France, ça a donné un gage de sérieux aussi. Après il y a eu une 2ème raison, c’était la condition tarifaire. La 3ème raison, c’était la promesse de qualité du son qui me faisait bien envie. 

 

6 mois pour réaliser ta série de podcast : le bon timing ?  

Ça m’a semblé être un bon délai. Il m’a fallu tout ce temps pour structurer le projet, réécrire les épisodes, définir un plan de com, revoir le site internet pour accueillir le podcast. 

 

As-tu rencontré des difficultés ? 

Ma vision au départ était un peu naïve, j’avais écrit les épisodes et je pensais qu’il suffisait de contacter un prestataire pour les enregistrer. Pour moi c’était aussi simple que ça ! Mais quand j’ai compris qu’il y avait encore beaucoup de travail à fournir alors que je venais de passer plusieurs mois d’écriture, je dois avouer que je me suis sentie abattue et aussi comme dépossédée de mon projet car j’avais omis le côté marketing et éditorial.  

J’ai alors senti que j’étais à un moment clé et que si je ne saisissais pas cette opportunité d’être à l’écoute de professionnels comme vous qui se penchaient sur mon projet avec intérêt et bienveillance, je passerais à côté d’une étape cruciale pour LOULILOU. J’ai pris confiance, j’ai compris qu’il fallait que j’avance avec vous, même si ça me paraissait une montagne.  

 

Quels ont été les bénéfices pour toi dans l’approche LOGARYTHM ? 

Ce qui m’a plu c’est que j’ai compris que LOGARYTHM me proposait bien plus qu’un simple enregistrement. En fait, la société m’a accompagnée pour mettre en place le marketing et pour définir les objectifs de développement avec Anne-Claire, il y a eu toute la phase d’accompagnement éditorial avec toi qui été d’une grande finesse et qui m’a permis de rendre le contenu plus qualitatif.  

 

Et puis ce fut aussi une très belle rencontre humaine avec 4 personnes : Clément Dattée, (CEO de Logarythm), Anne-Claire Lecat (fondatrice d’eeko factory),  Denis Démocrate, (ingénieur du son) et toi. Tout le monde a été de bon conseil. Cela m’a permis de découvrir un univers très éloigné du mien, j’ai adoré les échanges professionnels et les journées en studio. 

J’ai ressenti une grande joie et une certaine fierté d’avoir réussi à mener ce projet à terme.  

En termes de bénéfices, ça m’a permis d’assoir mon professionnalisme, de faire connaître la marque et de montrer aussi que LOULILOU est présent pour les parents.  

 

Comment le podcast a été reçu ? 

Ma communauté a bien accueilli le podcast. Et je me rends compte que les professionnels l’utilisent comme un outil pour les parents. Donc le podcast continue à vivre et j’ai même l’impression qu’il se déploie encore plus aujourd’hui ! 

 

Que changerais-tu si tu pouvais ? 

Côté timing-suivi-production : rien ! 

Et au niveau du son, la qualité était vraiment au rendez-vous !  

Mais au départ, j’ai eu un peu de mal à comprendre le niveau d’accompagnement dont j’allais avoir besoin. Davantage d’explications concrètes m’auraient aidée. « Ligne éditoriale » par exemple, ne m’évoquait rien. Une fois que j’ai compris, j’ai abordé la ré-écriture plus sereinement et tout s’est enchainé de manière fluide.  Ça a été génial ! 

Merci !

Vous pouvez retrouver la série de Céline Devillers ici

Entretien réalisé par Anne-Sophie CUNIN, le 17 octobre 2024. 

Contact

32 rue de la Bienfaisance
75008 Paris
+33 1 47 04 14 76

Parlons de votre projet